Signications des 24 runes
Première Famille: OETT de FEOH
Les runes de l’Oett de feoh se rapportent au monde matériel, elles symbolisent la richesse, la force, la
protection, la sagesse, le voyage, l’illumination, le don et la joie
Ansuz: (A: la bouche, la parole, message d’Odin). Rune du chant et de la musique, de la communication. Inspiration,enthousiasme, rune du verbe , de la pensée, liée au savoir, à la sagesse, rune de bons conseils.
Ansuz inversée: malentendu, illusion, être manipulé, abus de pouvoir, le fanatisme, l’obsession, mauvais conseils, mensonges, vanité, grandiloquence.
Raidho inversée: crise, rigidité, injustice, rupture, dégradation, illusion, statisme, irrationalité, démotivation. Parfois aussi une mort, une fin.
Kenaz inversée: la maladie, instabilité, manque de créativité, nudité, exposition, faux espoirs. Manque de chaleur, de passion. Blocage d’énergie, perte de biens , ou de prestige, ou d’une amitié.
Deuxième Famille: OETT de HAGEL
Avec ce groupe, nous nous aventurons dans le monde de la nature, régi par des forces personnifiées, par des êtres divins, le Chaman est un agent du destin, il essaie de comprendre et d’influer sur le pouvoir du destin.
Eihwaz inversée:
indécision, un pas en arrière dans son cheminement ,instabilité, évasion, fuite, manque de créativité, refus de faire face aux problèmes, maladie mentale ou physique ou toxicomanie.
Perthro inversée: incite à dévoiler des secrets au grand jour. Peurs imaginaires, manque de communication. Stagnation, solitude, malaise, psychose profondément enfouie, secrets du passé dévoilés et perturbants.
Sowilo: (S: le soleil, la réussite). Rune des enseignants, des guides, idée de puissance, de victoire, mais aussi de surmenage. Force de vie , incarne la puissance de l’auto-renouvellement et de la connaissance de soi..Réalisation des espoirs, chance, énergie bienfaisante dans tous les domaines, créativité, vitalité, action, victoire.
Sowilo inversée: idée de faux objectifs, de mauvais conseils, de faux succès, de crédulité, de perte d’objectif, de destruction, de châtiment, de justice, de déchéance, courroux de dieu, de perte d’énergie, de tension musculaire, de surmenage.
Troisième Famille: OETT de TYR
Ce groupe nous apprend à reconnaître le divin qui sommeille en nous. Tyr : Ordre et justice. Honneur , autorité, leadership, rationalité.
Tiwaz: (T: le dieu tyr, la motivation). Rune du pouvoir, de la responsabilité, idée de combativité, de fécondité, de croissance, de volonté. Vous volez vers la victoire tout en bataillant ferme. Tout vous pousse à aller de l’avant et à engager votre responsabilité, car la réussite et au bout du combat.
Tiwaz inversée: énergie bloquée ou mal gérée. Frustration sexuelle, disputes, violence. Ennuis sentimentaux, possibilité d’une rupture d’une relation amoureuse.
Berkano inversée: projet qui stagne, qui ne se réalise pas. Maladie dans la famille, mauvaises nouvelles, fatigue. Problèmes familiaux, inquiétude au sujet de quelqu’un près de soi. Insouciance,abandon, supercherie,stérilité.
Ehwaz inversée: difficultés de transport. Opposition, difficultés de communication, entraves, retards, échecs, déceptions, immobilité, non confiance, disharmonie, risque de trahison, sensation d’être empêché d’avancer.
Mannaz inversée: Dépression, mortalité,aveuglement, auto-désillusion. Ruse, trahison, manipulation, calcul, manque de savoir-faire. Difficultés avec les autorités. On ne reçoit d’aide de personne, on doit faire cavalier seul.
Laguz inversée: incapacité à créer, Obsession, désespoir, maladie, confusion, illusions, manque de motivations, fuite, tourner en rond. Indique aussi , une dépendance envers quelqu’un ou envers les paradis artificiels. Problèmes de femmes, avortement, problèmes menstruels.
Ingwaz inversée: impotence, mouvement sans changement. Labeur, travail, non- productivité, manque de tolérance. Tension, blocage des projets, des rêves. Problèmes de santé liés au stress, blocages. Claustrophobie,stérilité.
Dagaz inversée: contient l’idée d’un achèvement, d’une fin, d’une limite, d’obscurité. Aveuglement, dépression, contraintes. Peut représenter aussi le sommeil, le coma, puis les choses cachées , les réponses non évidentes.
Othala inversée: disette côté social, familial, finances, et possessions. Problèmes avec ses biens matériels,vol ou perte. Malchance, mauvais karma, préjugé, entêtement, provincialisme.Possibilité de rupture avec la famille ou l’entourage, difficultés d’obtenir ce à quoi on à droit.